Conditions générales de vente
BILLETTERIE BAPTÊME DE L’AIR EN MONTGOLFIERE
ENENVOL 2025
La société ENENVOL est le seul organisme habilité à commercialiser et assurer la gestion des vols passagers lors de l’événement ENENVOL 2025.
Les vols étant opérés par Buron Pilâtre Evasion.
L’organisateur de l’événement met en garde les visiteurs sur les conséquences juridiques qui pourraient découler d’activités illicites réalisées par des pilotes et/ou organismes non habilités dans le cadre de la manifestation.
Elle décline toute responsabilité en regard des dommages ou blessures subies en raison de ces vols et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires tant à l’égard des auteurs que des victimes de l’infraction.
Les billets de vol officiels peuvent être achetés :
- On-line : www.enenvol.com
- Sur place, à compter du 1er juin 2025 à l’Aérodrome de Chambley – Hangar G/6 – 11 boulevard Antoine de S’-Exupéry- F54470 Hagéville
Toute commande est réputée ferme et définitive dès lors qu’un bon de commande est rédigé et que le paiement de celle-ci est effectué. Le bon de commande peut être un imprimé émis par ENENVOL ou bien une lettre de commande émise par le Client qui stipulera l’identité du passager, la date et le créneau de vol réservé.
Conformément aux dispositions de l’article L121-21-8 12° du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas aux activités de loisirs qui doivent être fournies à une date et à une période déterminée.
Le fait de passer une commande et de régler le montant de celle-ci entraîne de facto l’acceptation, dans leur totalité, des présentes Conditions Générales de Vente, de Services et de Transport relatives à la billetterie baptême de l’air en montgolfière dans le cadre de la manifestation ENENVOL 2025.
Le client déclare avoir eu la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation.
Les tarifs incluent la TVA ainsi que l’assurance responsabilité civile transport aérien.
BILLETS DE VOL :
Les billets de vol ne sont émis qu’après réception d’une commande, accompagnée de la totalité du paiement. Le paiement peut être effectué par carte de crédit, en espèces ou virement bancaire.
Le billet de vol constitue la preuve qu’un contrat est passé entre le Client et la société et ses sous-traitants et qu’à ce titre, les assurances en matière de responsabilité civile édictées par la Convention de Varsovie sont souscrites.
Ces conditions sont contractées par l’acheteur mais le billet peut être transmis à quelqu’un d’autre comme cadeau dans la mesure où nous en sommes informés.
Nous considérons dès lors que le possesseur du billet accepte nos conditions de vente.
Un boarding pass vous sera remis contre votre billet, il sera à remettre au pilote à l’embarquement.
Sont inclus dans la prestation, la prise en charge au lieu de rendez-vous au comptoir Billetterie Baptêmes de l’air point info, l’accès à la zone d’embarquement pour suivre les opérations de préparation et gonflage de la montgolfière, les consignes de sécurité, le vol à bord de la montgolfière d’une durée variable*, les opérations de rangement, le retour au lieu de rendez-vous et la remise d’un certificat de vol.
(*) Le vol étant entièrement soumis à la météorologie, nous ne garantissons aucun circuit ou parcours. La durée moyenne d’un vol est d’une heure.
Le temps de vol n’est donné qu’à titre indicatif, le pilote peut, selon les conditions météorologiques, la vitesse du vent et sa direction, choisir d’annuler un vol ou réduire son temps de vol s’il juge qu’il en va de la sécurité des passagers et/ou de l’aéronef ainsi que du respect de la réglementation. Le Client ne peut prétendre à aucune indemnité en cas de vol écourté.
Les missions sont effectuées en vol VFR (vol à vue tel que le définit la réglementation de la Direction Générale de l’Aviation Civile).
VALIDITÉ, REPORT ET ANNULATION DU BILLET DE VOL :
Les billets de vol seront valables pour la période du 25/07/2025 au 03/08/2025.
Si pour des raisons de sécurité, de météorologie ou pour toutes autres raisons techniques, le pilote doit annuler le vol, celui-ci peut être reporté :
- Report pendant la manifestation en fonction des places disponibles.
- Conversion sur un billet de vol annuel hors manifestation valable jusqu’au 15 juillet 2026
- Remboursement du billet sous l’option annulation : frais d’un montant de 25 €
ASSURANCE :
Les risques sont pris en charge pour des montants conformes à ceux exigés par la Convention de Varsovie, en terme de transport aérien de passagers.
Ne sont pas couverts :
- Les objets emmenés par les passagers, de même que tous dommages occasionnés aux vêtements, les cas de suicide ou de blessures volontaires
II est de la responsabilité du passager de souscrire une assurance supplémentaire s’il le juge nécessaire.
CONDITIONS D’EMBARQUEMENT :
Nul n’a le droit de monter à bord de l’une de nos montgolfières sans être muni d’un billet de vol valide (la facture s’y référant doit être acquittée au préalable par le passager ou un tiers). L’organisateur et ses sous-traitants sont soumis aux conditions stipulées dans la Convention de Varsovie.
Les pilotes agrées sont les seuls maîtres à bord et, à ce titre, ils ont autorité sur toutes les personnes embarquées. Ils ont la faculté de refuser l’embarquement ou de débarquer toute personne parmi les passagers ou toute partie du chargement qui peut présenter un danger pour la sécurité, la salubrité ou le bon ordre de l’appareil.
Les billets seront alors considérés consommés.
Seuls les petits effets personnels sont acceptés à bord (appareils photos, sac à mains) à l’exclusion de tout autre bagage.
Pour des raisons de confort et de sécurité, la compagnie a besoin de connaître l’âge et le poids habillé de ses passagers arrondi aux 5 kg supérieurs.
En l’absence de cette fiche correctement remplie, le pilote prendra en compte pour son calcul de masse, le poids de 80 kg par passager. S’il s’avère que le poids réel est largement supérieur, il peut prendre la décision de laisser un passager au sol.
Le passager devra se soumettre aux règles de sécurités énoncées par le pilote avant l’embarquement. A ce titre, il est STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER OU DE VAPOTER autour et à bord de la montgolfière pendant le vol et tout au long du rangement de la montgolfière au complet.
Aucun passage ne pourra embarquer s’il est sous l’effet de l’alcool, de drogue ou d’une substance psychoactive.
CONDITION PHYSIQUE :
L’aérostation est une activité sportive à part entière.
Il faut enjamber la nacelle (1m20) pour y prendre place.
Le décollage et l’atterrissage sont 2 moments délicats où il importe de savoir amortir les chocs éventuels. L’organisateur et ses pilotes ne sont pas habilités pour juger du bon état de santé et de la bonne condition physique des passagers pour entreprendre un vol.
Il est de votre responsabilité de prendre conseil auprès de votre médecin traitant si vous avez un doute ou si vous le jugez nécessaire.
II appartient donc à chaque passager de recueillir préalablement un avis médical.
Vous ne pouvez pas voler en montgolfière si vous souffrez d’un problème médical sérieux ou si vous venez de subir une opération chirurgicale sans un certificat émanant de votre médecin traitant certifiant votre bon état de santé.
Nous sommes désolés de ne pouvoir embarquer :
- les femmes enceintes,
- les personnes à mobilité réduite (les nacelles ne sont pas équipées de siège)
- les enfants de moins de 6 ans (ou les enfants dont la taille est inférieure à 1,20m)
- les personnes sous influence de drogues et/ou d’alcool.
ENFANTS:
L’organisateur n’accepte pas de faire voler les enfants de moins de 7 ans et mesurant moins de 1m20. Tout enfant de moins de 16 ans doit être accompagné d’un adulte majeur responsable. II est de la responsabilité du client de communiquer l’âge exact de l’enfant.
TENUE VESTIMENTAIRE :
Nous conseillons d’opter pour une tenue confortable de saison, chaussures à talon plat «tout-chemin». En vol loisirs, la différence de température avec le sol est minime. C’est seulement au sol au petit matin ou une fois la nuit tombée que l’on peut avoir froid. En l’air, la température de l’air dans l’enveloppe de la montgolfière est à près de 90°C de manière permanente. Pour leur confort, les personnes de grande taille sont invitées à s’équiper d’un «couvre-chef».
DROIT D’ACCES ET DE MODIFICATION :
Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les données à caractère personnel relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé.
Ces derniers disposent d’un droit d’accès de rectification et de suppression des données les concernant.
Les informations collectées sont nécessaires au traitement des réservations et plan de chargement.
Certaines informations sont obligatoires.
A défaut, toute commande sera impossible.
Les informations ne sont ni revendues, ni échangées avec des tiers.
ARCHIVAGE ET PREUVE :
La société ENENVOL archivera les bons de commande et factures afférentes sur un support liable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions des articles 1369-4 du Code Civil et 1348 du Code Civil. Les commandes sont archivées pendant une durée de 10 ans et consultables à tout moment.
LITIGE :
Tout litige, contestation, défaut de règlement ou difficulté de toute nature relative aux prestations sont soumis à la compétence des tribunaux du siège de la compagnie, à la seule exception des cas soumis aux règles de la compétence d’ordre public.
MEDIATEUR :
Les fournisseurs de services liés aux voyages, tourisme, hébergement, loisirs et transports disposent de structures internes de traitement des réclamations auxquelles les clients doivent s’adresser en cas de différent.
Toutefois lorsqu’ils persistent, les différents nés des contrats conclus entre le professionnel et le consommateur peuvent faire l’objet d’une médiation facultative et gratuite pour le
consommateur.
DEMARCHE POUR CONTACTER UN MEDIATEUR :
Le consommateur doit saisir le service interne à l’entreprise, compétent pour le règlement des litiges en cas de différends. A défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel.